Pose et changement de pansements à domicile à Bruxelles
En suivant un traitement à domicile, vous gagnez du temps en évitant les multiples déplacements qui pourraient aussi aggraver votre cas. Vous pourrez ainsi récupérer plus vite et profiter du confort de votre logement, tout en bénéficiant des mêmes traitements qu’au sein d’un hôpital.
Depuis 2001, Home Care fournit des soins infirmiers à domicile, sur prescription de votre médecin. Il s’occupe notamment de panser vos plaies suite à une blessure, une brûlure ou une intervention chirurgicale.
Les avantages du traitement des plaies à domicile
Si votre médecin traitant l’autorise, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. L’infirmier à domicile à Bruxelles se rend au sein de votre logement pour prendre en charge la pose, le changement, la surveillance et l’entretien de vos pansements. Ce type de soins vous fait bénéficier de nombreux avantages :
- Limiter les déplacements pour le patient et pour sa famille : le patient peut ainsi profiter de ses proches sans restriction, car ils peuvent lui rendre quand ils le souhaitent
- Evitez l’attente à l’hôpital : le patient reçoit les soins dont il a besoin, dès qu’il en a besoin. Une façon de diminuer son stress et de favoriser sa guérison
- Offrir un meilleur cadre de vie au malade, car il se fait soigner dans un endroit qui lui est familier
Les types de pansements pris en charge par l’infirmier à domicile
Certaines plaies, qu’elles soient causées par un accident, par un traumatisme ou par une maladie, nécessitent l’application de pansements. Le pansement sert à garder la plaie stérile et à limiter son infection. A chaque type de plaie correspond un type de pansement :
Pansements simples
Un pansement simple nécessite le nettoyage de la plaie en amont. Il peut notamment s’agir d’une plaie chirurgicale suturée. L’infirmier à domicile est également habilité à réaliser une ablation de fils, ou l’enlèvement d’agrafes. Il profite de cette intervention pour vérifier l’état de la plaie : son évolution, son niveau de cicatrisation, ou bien le niveau de douleur ressenti par le patient, afin d’éviter toute forme d’infection ou d’aggravation de la plaie. Dans le cas d’une plaie simple, l’infirmier se base sur cette analyse pour planifier la fréquence de ses futures visites.
Pansements complexes
Un pansement complexe est notamment nécessaire pour une personne diabétique, une plaie traumatique, des brûlures étendues, des escarres, une amputation ou une plaie, qui nécessite des soins et du matériel médical spécifique. L’infirmier à domicile analyse l’évolution de la plaie (nécrose, fibrineux bourgeonnement ou épidermisation) pour adapter ses soins. La fréquence de ses visites est en moyenne comprise entre 2 et 4 semaines.